• LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

CHRISTOPHE EUZET DÉFEND LE TOURISME HÉRAULTAIS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE


Mercredi 21 mars, Christophe Euzet et les membres du groupe de travail « Tourisme » de l’Assemblée Nationale, auditionneront Mr Yves Michel, maire de Marseillan, ainsi qu’une délégation de la CCI Hérault, conduite par son président, André Deljarry. Une mise en avant bienvenue à quelques semaines du début de la saison estivale.


Entretien avec Christophe Euzet, Député de la 7ème circonscription de l’Hérault


Quelles sont les raisons qui vont ont poussé à organiser cette audition ?

Depuis le début de mon mandat, je participe activement aux activités du groupe de travail « Tourisme » à l’Assemblée, et j’ai parfois le sentiment que les préoccupations sont excessivement centrées sur la capitale, d’où l’idée d’auditionner des personnalités impliquées au premier chef sur les questions touristiques dans le sud de la France et tout particulièrement dans l’Hérault.

Le tourisme français n’est-il pas en bonne santé ?

Il doit surtout appeler un certain nombre de réflexions : La France constitue la première destination touristique mondiale et le Sud de la France l’une des zones les plus visitées. Pourtant, notre pays ne se classe que troisième en termes de devises dépensées sur place et le territoire héraultais compte l’un des taux de chômage les plus élevés de France. Ce paradoxe ne doit en aucun cas constituer une fatalité, et des solutions sont à l’étude pour améliorer cette situation.

Les richesses touristiques de l’Hérault méritent d’être mises en valeur au niveau national et international et les spécificités du Sud devront être prises en considération au moment de légiférer. Le littoral méditerranéen, les étendues viticoles de l’arrière-pays et les centres anciens de nos villes et leur authenticité culturelle représentent des atouts dont peu ont la possibilité de se prévaloir.

Quels seront les thèmes abordés au cours de cette audition ?

L’audition du maire de Marseillan et du président de la CCI Hérault s’inscrit dans une démarche globale visant à mettre en avant les forces vives de notre territoire. En tant que président d’une institution dont l’objet est d’investir pour le développement économique dans notre Département, André Deljarry proposera une vision globale et à long terme sur les actions en faveur de l’attractivité du territoire. Dans le même temps, Yves Michel, maire d’une station balnéaire dynamique, apportera un éclairage complémentaire d’homme de terrain sur des questions auxquelles il se confronte quotidiennement.

J’ai souhaité que nous puissions les entendre car ce sont les dépositaires d’une compétence technique, des hommes de dossiers, qui sauront faire remonter les atouts, mais également les freins législatifs et réglementaires au développement touristique attendu.

André Deljarry et Yves Michel présenteront successivement les actions de la CCI Hérault et de la municipalité de Marseillan. Ils insisteront sur les actions innovantes qu’ils mènent pour développer l’attractivité et l’offre touristique sur leur territoire, notamment le projet de Zone économique nautique porté par la CCI.

J’espère que leurs exposés soulèveront questionnements et discussions parmi les nombreux députés qui ont déjà confirmé leur participation à cette rencontre.