[Vidéo] Commission des lois : Respect de l'Etat de droit au sein de l'Union européenne

🎬Retour en images sur mon intervention en Commission des lois le 24 octobre dernier, lors de l'examen de la proposition de résolution européenne de Mme Coralie Dubost et M. Vincent Bru relative au respect de l'Etat de droit au sein de l'Union européenne, et dont voici les deux temps forts :


➡️Qu'est-ce que l'Etat de droit aujourd'hui ?

L'Etat de droit, c'est bien sûr un ensemble de jeux et de procédures qui s'imposent aux pouvoirs publics, mais c'est aussi un ensemble de valeurs. L'Etat de droit est celui qui s'engage justement, par principe, à limiter l'exercice du pouvoir. Et l'on ne peut pas se prévaloir de l'accès démocratique à l'exercice du pouvoir pour s'autoriser toutes les dérives à l'égard des principes qui ont fait, précisément, que l'on est arrivé au pouvoir.


➡️Quel est le sens de cette proposition de résolution ?

  • Une manifestation d'intérêt de la représentation nationale pour l'Union européenne ;

  • Une manifestation forte de notre attachement à ces principes fondamentaux que sont la démocratie, l'Etat de droit et les libertés fondamentales ;

  • Un appel public de la représentation politique française à un sursaut démocratique aux quatre coins de l'Union européenne.

Retrouvez l’intégralité de ma courte allocution en cliquant sur le lien ci-dessous (2 minutes) :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6803522_5bd0246a6cfd0.commission-des-lois--proposition-de-resolution-europeenne-relative-au-respect-de-letat-de-droit-au-24-octobre-2018?timecode=3716977

  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle